John John Florence dans l'un de ses nombreux tubes (Photo ASP)

C’est dans des vagues de 2 mètres 50 que l’élite du surf mondial s’est régalée aujourd’hui à Peniche au Portugal. Les barrels du spot de Supertubos ont offert un terrain de jeu parfait pour les riders. Tout a commencé à 8h30 heure locale, avec le lancement du Round 2. Les favoris se qualifient pour la suite de la compétition avec brio. Michel Bourez est lui accroché dans sa série par Adam Melling. Il la remportera finalement 16.77 à 15.23. Autre événement : la victoire de John John Florence face à Ace Buchan. Le jeune hawaïen de 17 ans signe le meilleur score du jour avec son 19.53.

Avec les bonnes conditions qui se poursuivent, les organisateurs décident de lancer le round 3. Les tubes sont toujours aussi impressionnants mais il en faudrait plus que ça pour effrayer les compétiteurs. C’est de ces tubes que vont profiter les deux Australiens Julian Wilson et Kai Otton. Une série qui restera comme l’une des plus excitantes de l’année. Résultat final : 19.13 à 18.14 pour le dernier finaliste du Quiksilver Pro France. Kai Otton perd malgré une vague quasi parfaite noté 9.97.

On notera aussi l’élimination de Gabriel Medina face à Chris Davidson. Le prodige brésilien avait pourtant démontré toute sa maîtrise du spot dans le premier round. Du côté des cadors Kelly Slater a eu du mal à se défaire de Dan Ross mais la classe du numéro mondial aura eu raison de l’Australien. Moins de réussite en revanche pour Jordy Smith battu par Freddy Patacchia. Dans la dernière série du jour c’est Bede Dubridge qui sort Mick Fanning grâce à un 10 parfait.

Les conditions risquent d’être moins impressionnantes demain. Le call est prévu à 7h45 pour continuer le round 3 avec dans 11ème série Michel Bourez contre Matt Wilkinson